Projets sélectionnés

Suite à un appel à projet lancé en septembre 2017, trois projets ont été sélectionnés sur le thème « Gestion des ressources en eu et des risques de catastrophes naturelles en zone urbaine et dans un contexte de changement climatique ». Le montant moyen versé par l’AFD est de 750 000€ pour chacun de ces projets. Les trois projets se déroulent dans trois pays différents : le Sénégal, la Mauritanie et le Cameroun. Respectivement, ils ont été soumis par le GRET, ACF-Espagne et le GESCOD.

Pikine Irrégulier Nord, Guédiawaye – Gestion Intégrée des Risques d’Inondations (PING-GIRI)

Ce projet vise à produire des références pour améliorer la résilience au risque inondation des quartiers périphériques des villes sénégalaises, et ce dans un contexte de variabilité climatique accrue. Il prend place dans la banlieue de Dakar où les inondations se sont développées durant les trois dernières décennies. Il se donne pour objectif de tester des solutions innovantes pour améliorer la résilience au risque d’inondation dans des quartiers urbains de Pikine Irrégulier Nord Guédiawaye, tout en évaluant, capitalisant et diffusant les résultats des connaissances acquises.

Trois principaux résultats sont attendus. Le premier est l’amélioration de la résilience des quartiers inondés par la mise en place d’innovations techniques, financières et de gouvernance. Le deuxième résultat attendu est de sensibiliser les acteurs locaux à la culture du risque ainsi que de renforcement leur capacité. Enfin, dans un objectif de transmission et d’enseignement, le processus d’innovation sera documentée par l’ensemble des parties prenantes.

Le projet est porté par le groupement GRET – UrbaMonde – UrbaSen – FSH.

Renforcement des capacités des populations vulnérables et des acteurs locaux de la ville de Nouakchott pour la prévention et la réponse face aux inondations

Ce projet vise à contribuer à la gestion des ressources en eau et des risques de catastrophe en zone urbaine dans un contexte de changement climatique, avec un focus sur la gestion intégrée des risques d’inondation. Il prend place à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, où les risques d’inondation sont majeurs que ce soit du fait des plus importantes provoquant une brusque montée de la nappe affleurante ou de la part d’inondations marines. L’objectif du projet est de renforcer les capacités des populations vulnérables et les capacités des acteurs locaux dans trois communes de la ville de Nouakchott.

Trois principaux résultats sont attendus. Le premier est de mettre en place un système adéquat d’évacuation des eaux pluviales en accordant une priorité aux secteurs inondables. Le deuxième est de renforcer le cordon dunaire tout en s’assurant que des actions de pérennisation sont adoptées. Enfin, le projet se donne comme ambition de renforcement les capacités institutionnelles des communes et d’améliorer l’accès à l’information des communautés bénéficiaires.

Le projet est mis en oeuvre par le consortium ACF – CUN – Mairies des trois communes ciblées – LEERG – APIF – ASDEP.

Gestion durable du bassin versant de la Womangué à Limbé : Réduction des risques d’inondation et de glissements de terrain

Le projet vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie des populations du bassin versant de la Womangué. Il prend place à Limbé, une ville côtière du Cameroun exposée à des risques importants d’inondations et de glissements de terrain. La ville est ainsi périodiquement le théâtre de catastrophes naturelles meurtrières. L’objectif du projet est de réduire les risques d’inondation et de mouvements de terrain en expérimentant des solutions d’aménagement innovantes, efficaces et durables. Le projet se donne aussi comme objectif de mettre en place les conditions d’une gouvernance pérenne et inclusive de prévention et de gestion des crises en cas d’épisode climatique extrême.

Cinq principaux résultats sont attendus. Le premier est de mettre en oeuvre des actions structurelles dans une zone pilote pour lutter contre les glissements de terrain. Le deuxième est de tester le long de la Womangué un aménagement pilote de protection contre les inondations et de mise en valeur du milieu aquatique. Le troisième est de renforcement les capacités techniques et organisationnelles des acteurs locaux. Le quatrième est d’impliquer la population dans le dispositif tout en la sensibilisant. Enfin, la capitalisation et la diffusion des acquis font partie intégrante des résultats attendus.

Le projet est coordonné par le GECOD en lien avec la Communauté Urbaine de Limbé, LUKMEF, ERA-Cameroun et Hydrolac.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer