La FISONG 2018

La FISONG (Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG) est un instrument mis en œuvre par l’AFD, qui vise principalement trois objectifs :

1. Mieux prendre en compte les spécificités opérationnelles des ONG

2. Solliciter leur capacité d’innovation sur le terrain dans le cadre des priorités sectorielles de l’AFD

3. Promouvoir le dialogue sectoriel et créer des synergies entre l’agence et les organisations de solidarité internationale sur des secteurs et des géographies d’intérêt commun

Par « innovation », l’AFD entend la recherche de nouveaux modes d’intervention apportant une réelle plus-value dans les procédés techniques, méthodologiques, organisationnels et/ou de partenariats mis en œuvre, susceptibles de créer de nouvelles dynamiques et de jouer un rôle moteur dans un secteur précis du développement.

Ces processus novateurs peuvent correspondre soit à l’expérimentation d’un changement d’échelle, à partir d’innovations localisées préexistantes, soit au repérage, à la conception et/ou la mise au point d’innovations à petite échelle, susceptibles d’alimenter une réflexion sur des politiques sectorielles, voire de les influencer. Peuvent être considérées comme :

  • Innovations conceptuelles : la création de techniques, de formes d’organisations, de dispositifs d’action, etc.
  • Innovations contextuelles : la greffe d’éléments déjà connus dans un nouveau contexte. Dans ce cas, le contexte de mise en œuvre devra être à la fois radicalement nouveau et présent dans d’autres situations, pour que l’opération novatrice soit porteuse d’enseignements utiles pour d’autres terrains.

La programmation pluriannuelle 2017-2019 a validé le principe d’une FISONG (Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG) « eau et assainissement (EAA) » en 2018 sur le thème : « Gestion des ressources en eau et des risques de catastrophes naturelles en zone urbaine dans un contexte de changement climatique ».

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer